CITATIONS POLITIQUES 2012 - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2012

Bureaudevote.fr traque tous les jours les citations politiques exprimées durant 2012, année cruciale des élections présidentielles.

Boulet Sarkozy - « Nicolas Sarkozy est dans un combat qui relève de la fuite en avant: il ne peut pas défendre son bilan, c'est un boulet, il ne présente pas de projet -est-ce que vous connaissez ses propositions détaillées, chiffrées, organisées, structurées ? » François Hollande - (J.T 20h TF1 - Samedi 17 mars 2012)

Candidat sortant - « C'est dur quand on est candidat sortant, enfin j'imagine, et qu'on a été aussi loin dans le renoncement aux promesses. Alors on s'en prend à qui: aux Français, à certains, aux syndicats, aux étrangers, aux autres, à l'Europe? On oublie de s'en prendre au premier responsable: c'est Nicolas Sarkozy » François Hollande - (J.T 20h TF1 - Samedi 17 mars 2012)

 

Un autre monde - « Je veux vivre dans un pays apaisé, qui ne soit pas toujours brutalisé, divisé, stigmatisé, ça nous changera. » François Hollande - (J.T 20h TF1 - Samedi 17 mars 2012)

Race - « le ridicule dépasse les  bornes". Il a observé que "le mot race est dans le préambule de la Constitution de 1946, qui est un texte sacré", "rédigé par les résistants, les gens sortis de la  guerre et ont dit : plus jamais on ne veut de racisme". "Le jour où on aura supprimé le mot racisme, est-ce qu'on aura supprimé  l'idée ? Enfin c'est absurde ! Le problème n'est pas le mot, le problème, c'est la réalité. » Nicolas Sarkozy - (Mercredi 14 mars 2012 - Europe 1)

Pétrole ! Pétrole - « J'entends M. Hollande dire qu'il va bloquer les prix du pétrole. Mais enfin, c'est à pleurer ! Il va bloquer quoi ? Il va dire à l'Arabie saoudite, à l'Iran, aux producteurs de pétrole : attention j'arrive avec mon petit costume et je vais bloquer les prix ? Qui peut croire une fable pareille ? » Nicolas Sarkozy - (Mercredi 14 mars 2012 - Europe 1)

Le bon sens à la pompe - « S'il y a un petit malin dans une station service qui met le litre d'essence à deux euros franchement on n'est pas obligé de payer plus cher pour avoir moins bien.
Il y a des gens qui profitent de l'augmentation du pétrole, n'y allez pas, allez acheter votre essence là où c'est moins cher. Nicolas Sarkozy - (Mercredi 14 mars 2012 - Europe 1)

Président ! Président ! - « C'est le premier tour qui fait l'élection, le second confirme le premier tour. Vous devez vous rassembler dès le premier tour, je respecte les autres candidats de la gauche, ils ont leur place, ils ont leurs droits, mais ce qui m'habite, moi, c'est que je veux gagner l'élection présidentielle. » François Hollande - (Valence - Mardi 13 mars 2012)

Cap 6 mai 2012 - « Je tiens le cap, je ne dévie pas, je connais la route, je garde le rythme, je sais où je veux vous emmener, c'est le 6 mai, c'est la victoire, pour la République et pour la France. »  François Hollande - (Valence - Mardi 13 mars 2012)

Nouveau Monde - « Je n’ai rien perdu de ma confiance dans le génie de la France. La grande leçon que je tire, c’est que l’immobilisme nous est absolument interdit. Nous avons rendez vous avec un nouveau monde. C’est l’avenir du peuple français qui est en jeu. C’est des profondeurs du peuple que viendra le sursaut. » Nicolas Sarkozy - (Meeting Villepinte - Dimanche 11 mars 2012)

Immigration - « Les traités de Schengen doivent être révisés. L’entrée sur notre territoire doit être la volonté ferme. Il doit y avoir un gouvernement de Schengen comme un gouvernement économique. Il faut des instruments de gestion des crises. » Nicolas Sarkozy - (Meeting Villepinte - Dimanche 11 mars 2012)

Immigration - « L'Europe ne peut pas être la seule région du monde à si mal faire respecter ses frontières, à si peu défendre ses intérêts, à tant ignorer les angoisses de ses citoyens. » Nicolas Sarkozy - (Meeting Villepinte - Dimanche 11 mars 2012)

Immigration - « Une Europe qui ne défendrait pas ses frontières, ses intérêts, ses citoyens, qui ne penserait qu'au consommateur, jamais au producteur, qui oublierait que derrière le consommateur il y a le travailleur, cette Europe serait condamnée parce qu'elle serait la cause de trop de tensions, de trop de souffrances. » Nicolas Sarkozy - (Meeting Villepinte - Dimanche 11 mars 2012)

Hollande - « François Hollande ne mérite pas la France. L'homme qui a mal géré le département le plus endetté de notre pays ne peut affronter les crises qui se préparent. » Rama Yade - (Le Monde.fr - Samedi 10 mars 2012)

Non à Sarkozy - « En 2007, Nicolas Sarkozy dictait le tempo, imposait les débats. Aujourd'hui, nous avons le sentiment, nous les républicains, d'avoir le pistolet du FN sur la tempe. » Rama Yade - (Le Monde.fr - Samedi 10 mars 2012)

Non à Sarkozy - « On nous explique que certaines civilisations sont inférieures à d'autres et, en même temps, on nous dit que le FN est un parti nationaliste et socialiste. Où tombera le curseur ? Vous comprendrez que j'ai besoin de savoir cela précisément avant de m'engager. » Rama Yade - (Le Monde.fr - Samedi 10 mars 2012)

Yannick Noah - « Je voudrais répondre aux bobos que j'ai en face de moi pour leur dire ce que pensent les Français. Yannick Noah est un exilé fiscal, au lieu de payer des impôts en France, ce monsieur se permet de donner des leçons de morale, des leçons de charité et de partage alors que lui-même ne partage rien que son argent est planqué et qu'il n'en fait pas profiter les malheureux Français. » Marine Le Pen - (Le Grand Journal - Canal + - Vendredi 9 mars 2012)

Absence économie - « Je m'inquiète de voir le programme du candidat socialiste, qui ne prévoit aucune économie, et je m'inquiète de cette grande inexpérience dans une période si troublée. » Nicolas Sarkozy - (BFMTV / RMC - Jeudi 8 mars 2012)

Retrait politique - « Mais si les Français devaient ne pas me faire confiance, est-ce que vous croyez vraiment que je devrais continuer dans la vie politique ? La réponse est non ! » Nicolas Sarkozy - (BFMTV / RMC - Jeudi 8 mars 2012)

Impartialité - « Je serai le chef de l'Etat, je ne serai pas le chef d'un parti. » François Hollande - (JT 20h France 2 - Mercredi 7 mars 2012)

Coaching - « Si je n'étais pas prêt, je ne me serais pas présenté à la présidence de la République. Si je n'étais pas prêt, je n'aurais pas été candidat dans les primaires qui m'ont choisi, si je n'étais pas prêt, je ne serais pas en face de vous pour parler de l'avenir de la France. » François Hollande - (JT 20h France 2 - Mercredi 7 mars 2012)

Discrétion - « Je ne suis pas candidat pour parler de moi, je suis candidat pour parler des Français, pour parler de leur avenir, ça fait toute la différence. Je ne suis pas dans une exhibition. » François Hollande - (JT 20h France 2 - Mercredi 7 mars 2012)

Sondages - « Je ne suis pas, malgré tous ces sondages, dans l'idée que l'élection serait faite. Rien n'est acquis, rien n'est conquis rien n'est aujourd'hui établi. » François Hollande - (JT 20h France 2 - Mercredi 7 mars 2012)

FÉVRIER 2012

Hausse TVA - « Si je suis élu président de la République, il n'y aura pas l'augmentation de la TVA à 21,20 % » François Hollande - ( RTL - Mercredi 29 février 2012)

Carburant - « Je n'accepterai pas que l'Etat puisse gagner quelque recette que ce soit sur la hausse des prix du carburant. » François Hollande - ( RTL - Mercredi 29 février 2012)

Suppression Allocations - « Non, ce n'est pas un bon mécanisme. Ce mécanisme n'a aucun effet, donc il sera supprimé parce que je préfère en mettre un autre. » François Hollande - ( RTL - Mercredi 29 février 2012)

Éducation - « Je ferai en sorte que chaque élève qui soit en situation d'être absent à l'école puisse être retrouvé, raccompagné, ramené. » François Hollande - ( RTL - Mercredi 29 février 2012)

Taxation des riches - « Le déconnomètre fonctionne à plein tube ! La tranche à 75 %, plus la CSG, plus l'impôt sur la fortune : la mesure de François Hollande n'est pas sérieuse, les personnes concernées iront à l'étranger. » François Bayrou - (BFM TV / RMC - Mardi 28 février 2012).

Taxation des riches - « Hollande, il y a trois semaines, a fait une grande annonce de plan dans laquelle il a expliqué que la fiscalité, ça serait la tranche supérieure 45 %. J'avais d'ailleurs dit à l'époque que c'était un peu timide à mes yeux. Il y a trois semaines, il ne savait pas qu'il y avait des salaires importants, François Hollande ? François Bayrou - (BFM TV / RMC - Mardi 28 février 2012).

Salon de l'Agriculture - « Pendant des siècles et à juste titre, les agriculteurs se sont vécus comme les meilleurs alliés de l'environnement. Et aujourd'hui, on les présente comme des ennemis, c'est quelque chose qui les meurtrit; Il faut réconcilier ces deux mondes » François Bayrou - (Salon de l'Agriculture - Dimanche 26 février 2012)

Salon de l'Agriculture« A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur, je me suis retrouvé à la tête d'une petite exploitation. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines, mais une vie dans le monde agricole. » François Bayrou - (Salon de l'Agriculture - Dimanche 26 février 2012)

Salon de l'Agriculture - « Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote. » François Bayrou - (Salon de l'Agriculture - Dimanche 26 février 2012)

Salon de l'Agriculture - « Je me sens au côté des valeurs que vous portez, celles de gens qui aiment leur travail et qui veulent en vivre, celles d'hommes et de femmes qui ne veulent pas qu'on les subventionne, qui veulent qu'on les respecte pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils savent faire et pour l'idée de la France qu'ils défendent. » Nicolas Sarkozy - (Salon de l'Agriculture - Samedi 25 février 2012)

Salon de l'Agriculture - « Les agriculteurs vivent deux choses très blessantes. Quand on entend les pouvoirs publics dirent que le revenu agricole a été multiplié par trois ces dernières années, c'est peut-être vrai dans des secteurs privilégiés, mais en réalité, 90% du tissu agricole français n'arrive pas à avoir le Smic. » François Bayrou - (Salon de l'Agriculture - Dimanche 26 février 2012)

Salon de l'Agriculture - « Si on partage les mêmes valeurs, j'ai besoin que vous m'aidiez à faire triompher ces valeurs, parce que ces valeurs c'est la seule façon pour que la France reste un pays fort et indépendant, et si le pays est fort, chacun d'entre vous sera protégé dans l'exercice de son métier. » Nicolas Sarkozy - (Salon de l'Agriculture - Samedi 25 février 2012)

Salon de l'Agriculture - « Une fois encore, ils sont déconnectés de la réalité du terrain. Savent-ils au moins qu'un agriculteur se suicide chaque jour dans notre pays ? » Nicolas Dupont-Aignan - (Communiqué de presse - Samedi 25 févier 2012)

Salon de l'Agriculture - « La gauche ne s'est jamais intéressée aux agriculteurs. La droite les mène en bateau. » Nicolas Dupont-Aignan - (Communiqué de presse - Samedi 25 févier 2012)

Salon de l'Agriculture - « Les agriculteurs n'attendent pas qu'on les flatte mais ils espèrent des propositions concrètes et immédiates pour vivre décemment de leur travail. » Nicolas Dupont-Aignan - (Communiqué de presse - Samedi 25 févier 2012)

Salon de l'Agriculture -« Sarkozy, Hollande ne voient l'agriculture que comme un folklore alors que c'est un secteur stratégique pour l'avenir du pays. » Nicolas Dupont-Aignan - (Communiqué de presse - Samedi 25 févier 2012)

Verrouillage politique - « Il n'y a, au travers de ce début de campagne, qu'un message ou plutôt qu'un gavage qu'on essaye d'imposer au peuple français : on leur dit, il n'y aura pas de premier tour, sautez directement au second. François Bayrou - (Forum Paris - Samedi 25 février 2012)

Verrouillage politique - « On veut nous imposer un deuxième tour contraint et forcé par matraquage ou par diversion. Tout cela a un but absolument précis : préserver les intérêts acquis, faire que rien ne change » François Bayrou - (Forum Paris - Samedi 25 février 2012)

Référendum - « Ce référendum, visera à éviter les conflits d'intérêts, à rétablir les principes de la séparation des pouvoirs, à rendre intangible l'indépendance de la justice et à protéger l'indépendance des médias. » François Bayrou - (Forum Paris - Samedi 25 février 2012)

Référendum - « Il posera les principes d'une loi électorale juste", reconnaîtra le vote blanc, réformera les règles de financement de la vie publique et imposera la parité dans la représentation politique. » François Bayrou - (Forum Paris - Samedi 25 février 2012)

Référendum - « Il fixera les règles de composition d'un gouvernement de moins de 20 ministres, interdira le cumul des mandats pour les députés et le limitera pour les sénateurs. Il diminuera d'un tiers le nombre de députés, à environ 400, et un quart de ces sièges seront attribués au scrutin proportionnel » François Bayrou - (Forum Paris - Samedi 25 février 2012)

Vente politique en ligne - « Je ne donnerai pas un chèque en blanc à François Bayrou. Non, la politique, ce n'est pas de mettre son projet sur eBay et de le proposer au plus offrant » Hervé Morin - (Congrès extraordinaire du Nouveau Centre - Samedi 25 février 2012)

Métro c'est trop ! - Question d'un auditeur : « Vous, la porte-parole du 'candidat du peuple' (qualificatif utilisé par Nicolas Sarkozy, ndlr), pouvez-vous dire quel est le prix d'un ticket de métro ? - Euh... 4 € et quelques... » Nathalie Kosciusko Morizet - (Vendredi 24 février 2012 - Europe 1)

Métro c'est trop ! - « Quand on est ministre, on prend peu le métro, c'est vrai, je le reconnais. Et quand on le prend, on a le métro gratuit, notamment quand on est ministre des Transports. Donc mea culpa, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un ticket de métro. » Nathalie Kosciusko Morizet - (Vendredi 24 février 2012 - Europe 1)

François Hollande - « Vous souvenez-vous d'une seule idée de François Hollande ? » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 - TGV Lille / Paris)

François Hollande - « Je n'ai jamais eu de mauvais rapports avec François Hollande, il est rigolo, c'est quelqu'un qui a du talent. » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 - TGV Lille / Paris)

Travail - « Je veux être le porte-parole de cette France qui veut vivre de son travail... c'est le travail qui a fait la prospérité d'hier, c'est le travail qui fera la prospérité de demain. » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 -  Lille)

Travail - « En divisant le travail, en le partageant, on ne crée pas d'emplois, on détruit des emplois, on décourage le travail... Il ne faut pas travailler moins, il faut travailler davantage. » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 -  Lille)

Travail - « Il faut que le travail paie plus que les allocations, c'est une question de morale. Il faut que le travail ne soit pas plus taxé que les revenus financiers, c'est une question de justice. » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 -  Lille)

Socialiste - « Ils ne sont obsédés que par le développement de l'assistanat et l'entretien d'une clientèle... Ils nous disent qu'ils veulent faire payer les riches mais pour eux est riche toute personne qui veut seulement vivre des revenus de son travail sans rien demander à personne. » Nicolas Sarkozy - Jeudi 23 février 2012 -  Lille)

Étranger - « Il y a tout une série d'aides sociales que je vais supprimer aux étrangers, y compris en situation légale dans notre pays. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Référendum Étranger - « Je vais proposer aux Français la modification de la Constitution: je pense effectivement que les Français ont le droit d'avoir des droits supplémentaires dans leur pays aux étrangers. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Prise en charge des étrangers - « Nous n'avons plus les moyens de prendre en charge une politique certes généreuse mais qui est une générosité qui n'est plus possible compte tenu de nos déficits, compte tenu de notre dette qui ne cesse de s'aggraver. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Charters onéreux - « Je pense qu'il y a des dépenses qui sont incontournables. Ce sont des dépenses qui sont des économies parce que la réalité, c'est que l'immigration clandestine pèse sur nos finances et contribue évidemment à nos déficits. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Parrainage - « Nous vivons dans un pays en situation de sous-démocratie. Avec la proportionnelle aux différents scrutins, nous aurions 1.000 élus donc aucune difficulté de parrainages. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Santé des étrangers - « Mme Le Pen semble ignorer que les microbes ignorent sur les humains sur lesquels ils sont ont des papiers ou pas de papiers. » Jean-luc Mélanchon - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Jean-Luc Mélenchon - « Jean-Luc Mélenchon n'est pas un vrai candidat, mais la voiture-balai de Monsieur Hollande, un leurre, une imposture dans cette élection. » Marine Le Pen - (Des paroles et des actes - France 2 - Jeudi 23 février 2012)

Agriculture - « Chaque jour, il y a une exploitation qui disparaît dans ce département (Mayenne), donc nous avons besoin de garder les exploitations sur le territoire, ça suppose qu'il y ait des prix pour rémunérer les agriculteurs, des aides qui leur soient apportées, et que l'on défende l'agriculture en Europe et dans le monde. » François Hollande - (Parné-sur-Roc - Mayenne - Jeudi 23 février 2012)

Agriculture - « Il faut faire entrer le critère de l'emploi dans la distribution des aides, ça ne peut pas être uniquement le critère de la taille qui prévaut parce que c'est un système injuste qui privilégie ceux qui ont le plus d'hectares. »François Hollande - (Parné-sur-Roc - Mayenne - Jeudi 23 février 2012)

Convoitise UMP - « Nous sommes entourés de sollicitations parce que notre chemin est juste et parce que la force que nous représentons est la seule capable de reconstruire le pays. Quelque chose est rompu entre Nicolas Sarkozy et le peuple Français, il s'est trompé sur tous les axes. » François Bayrou - (ITV - Jeudi 23 février 2012)

François Hollande - « François Hollande est un candidat qui accumule les mensonges, qui est dangereux pour la France par ses propositions en regard des déficits publics et, qui est insincère. » Nadine Morano (Mercredi 22 février 2012)

Marine Le Pen - « On lui a accordé un brevet de femme moderne, alors que c’est une réactionnaire confite et une bigote mal éveillé » Jean-luc Mélanchon - (Nice Matin - Mercredi 22 février 2012)

Marine Le Pen - « Elle essaie de se soustraire à la lumière qui fait exploser les vampires. Je vais allumer la lumière et partout où elle ira, j’irai. » Jean-luc Mélanchon - (Nice Matin - Mercredi 22 février 2012)

Bayrou - « Un centriste assis entre deux chaises ira toujours moins loin qu'un socialiste qui marche. » François Hollande - (Extraite du livre : Changer de destin - Mardi 21 février 2012)

Europe - « La diversité des nations est la richesse de l'Europe. Je suis pour l'Europe de la paix, je veux que la souveraineté de chaque nation soit reconnue. Je suis prête à débarrasser la France de ce carcan. » Marine Le Pen - (Colloque à Paris - Mardi 21 février 2012)

Sarkozy - « Il croit que les Français seront assez naïfs pour oublier tout ce qui s'est passé pendant cinq ans. Il voudrait faire oublier en 60 jours tous les dégâts qu'il a commis en cinq ans, mais les Français ne se feront pas avoir cette fois-ci » Ségolène Royal - Mardi 21 février 2012

MES (Mécanisme européen de stabilité) - « Comment un parlementaire de gauche peut s'abstenir sur une question de cette importance ? » Jean-luc Mélanchon - Mardi 21 février 2012.

MES (Mécanisme européen de stabilité) - « Il y aura la liste de ceux qui ont approuvé le traité (MES) » Jean-luc Mélanchon - Mardi 21 février 2012.

MES (Mécanisme européen de stabilité) - « La gauche ne pourra pas rompre avec l'austérité et mener une politique de relance de l'activité si ces deux traités européens sont appliqués. » Jean-luc Mélanchon - Mardi 21 février 2012.

Justice - « A la première bêtise une prise en charge immédiate et le plus tôt possible, pas quelques mois après parce que c'est une éternité pour des enfants. » François Bayrou - (Parole de candidat - TF1 - Lundi 20 février 2012)

Justice - « Sanction s'il le faut, travaux d'intérêt général, pas d'enfermement dans les prisons qui sont des pourrissoirs dans lesquels ils rentrent amateurs et ressortent professionnels. » François Bayrou - (Parole de candidat - TF1 - Lundi 20 février 2012)

Ministère de l'Égalité - « Je vais créer un ministère de l'Egalité, qui sera chargé de la lutte contre les discriminations pas seulement celles liées à l'immigration, mais celles dues au sexe, les discriminations contre les femmes, à l'emploi qui frappe souvent des jeunes issus de quartiers, qui n'ont pas la bonne adresse » - François Bayrou - (Parole de candidat - TF1 - Lundi 20 février 2012)

Agressivité - « Si Nicolas Sarkozy veut être dans le registre de l'agressivité, je le laisse faire, ça correspond sans doute à son tempérament. Ceux qui s'énervent, qui s'agitent, sont souvent ceux qui s'inquiètent. » François Hollande - (Bonneuil-sur-Marne - Lundi 20 février 2012)

Peuple - « Pour être le candidat du peuple il faut montrer qu'on a servi le peuple français tout au long d'un mandat. Pour l'instant je trouve que Nicolas Sarkozy, si j'en crois l'actualité, est davantage le candidat des conseils d'administration. » François Hollande - (Bonneuil-sur-Marne - Lundi 20 février 2012)

Sarkozy - « Mais dans quelle République est-on ? C'est le candidat des conseils d'administration qui se présente devant les Français ? C'est le candidat des arrangements, des compromis, des confusions ? Jamais je ne l'accepterai. » François Hollande - (Bonneuil-sur-Marne - Lundi 20 février 2012)

Nicolas Sarkozy - « Je suis scandalisée par la manière dont la violence à l'état le plus pur est rentrée dans la campagne avec l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy. » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Discours - « La violence qui remplace les idées, qui remplace les propositions, est-ce que c'est acceptable ? Si six Français sur dix disent aujourd'hui que la qualité de la campagne est mauvaise, c'est dû précisément à ce que les invectives et la violence remplacent le combat d'idées. » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Discours Sarkozy - « Ce qui m'a choquée hier dans le discours de Nicolas Sarkoy, c'est cette violence contre les corps intermédiaires, les syndicats, les associations, je trouve ça extrêmement grave c'est comme ça qu'a commencé la montée des fascismes en Europe dans les années 30, c'est par l'attaque contre les partis politiques et contre tous les corps intermédiaires » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Discours Sarkozy - « Les procédés qui consistent à stigmatiser les syndicats, les associations, tout ce qui fait le regroupements des Français, tout ce qui fait les contre-pouvoirs, est extrêmement dangereux. » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Écologie - « Après avoir été le promoteur de la prise en charge sérieuse de l'écologie, Nicolas Sarkozy en a été le fossoyeur. » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1) Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Écologie - « Après avoir été le promoteur de la prise en charge sérieuse de l'écologie, Nicolas Sarkozy en a été le fossoyeur. » Corinne Lepage - (Lundi 20 février 2012 - Europe 1)

Désorientation droitière - « Il y a beaucoup de responsables politiques, y compris à l'UMP, qui sont troublés et profondément déstabilisés par les orientations imposées par Nicolas Sarkozy, ils ne s'y retrouvent pas. » - François Bayrou - (Dimanche 19 février 2012 - 12/13 France 3)

Calcul politique - « Le ralliement de Christine Boutin et Hervé Morin à Nicolas Sarkozy c'est : Quand j'étais enfant on disait : zéro plus zéro, égale la tête de toto! » François Bayrou - (Dimanche 19 février 2012 - 12/13 France 3)

Dette - « Depuis cinq ans, 500 milliards de dettes de plus ont été mis sur le compte des enfants » - François Bayrou - (Dimanche 19 février 2012 - M6)

Chômage - « Si un million de chômeurs de plus en cinq ans, ce n'est pas une explosion du chômage, alors on a la certitude que les mots ne veulent plus rien dire » - François Bayrou - (Dimanche 19 février 2012 - M6)

Hollande - « Nicolas Sarkozy n'est pas agressif. Il y a une seule chose qui est agressive en période de campagne et en période de crise, c'est le mensonge. Et le mensonge, c'est ce qui est pratiqué par François Hollande qui dit le matin des choses différentes de ce qu'il dit l'après-midi et qui surtout entretient le flou sur ses propositions. » Nathalie Kosciusko Morizet - (Dimanche 19 févier 2012 - ITV)

Travail le Dimanche - « En proposant de généraliser le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy, s’en prend une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n’ont pas la possibilité de refuser le pire. »  Jean-luc Mélanchon - Samedi 18 février 2012.

Travail le Dimanche - « Je m’oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d’un consumérisme aveuglé. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. » Jean-luc Mélanchon - Samedi 18 février 2012.

Travail le Dimanche - « Sur la question controversée du travail du dimanche, nous engagerons des négociations. Il s’agit de trouver un équilibre entre les droits des salariés et le souci des commerçants de répondre à de nouvelles formes de concurrence » François Hollande - Samedi 18 février 2012.

Sarkozy - « Le président des riches, le petit candidat des 'gros', le président du Fouquet's et, aujourd'hui, le candidat de la troïka deviendrait soudainement le candidat du peuple. » Marine Le Pen - (Convention Front National à Lille - Samedi 18 février 2012)

Halal - « J'ai mandaté nos avocats pour engager une procédure à l'encontre de quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la marchandise » Marine Le Pen - (Convention Front National à Lille - Samedi 18 février 2012)

Le Petit Journal - « On leur demande de respecter un petit peu notre cadre de travail ! On a compris que ce n'était pas du journalisme. Un journaliste, il prend rendez-vous, il nous respecte, il y a des règles dans le métier du journalisme. Ce n'est pas du journalisme, c'est du divertissement. » Jean-luc Mélanchon - (C'a vous - France 5 - Jeudi 16 février 2012)

 

JANVIER 2012

TVA - « Est-ce qu'on propose de remettre en ordre les finances de l'Etat ? Non. Une augmentation modérée de la TVA aurait été utile. Mais on abandonne ce sujet pour aller affecter une augmentation de près de deux points qui sera sans aucun effet. » François Bayrou - (le grand rendez-vous Europe 1 / ITV - Dimanche 29 janvier 2012)

Droite - « Je ne suis pas dans la guerre des mots, je suis devant les Français. Si la droite est dans cette situation, c'est qu'elle ne doit pas être rassurée. » François Hollande - (Toulon - Mardi 24 janvier 2012).

Meeting Le Bourget - « Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012? Changer leur vie serait pour moi la plus grande des fiertés. » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Aucun jeune de 16 à 18 ans ne restera sans solution de formation, d'emploi ou de service public. Personne ne sera abandonné, oublié » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « L'égalité c'est aussi la sécurité pour tous, la sécurité est un droit et je le ferai respecter en créant des zones de sécurité prioritaire » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Je serai le président de la fin des privilèges » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Je proposerai à la chancelière allemande un nouveau traité, je veux redonner confiance à la France dans l'Europe » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Aucune banque française ne pourra avoir de présence dans les paradis fiscaux.» François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « L'homme d'État doit se préparer à tout, c'est-à-dire au pire.» François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Je vous confie un secret, j'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent. » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Meeting Le Bourget - « Je suis convaincu que les Français attendent une considération, un apaisement, un respect, une confiance » François Hollande - (Meeting Le Bourget - 22 janvier 2012)

Bayrou - « Pour l'instant, il me semble plutôt se positionner comme un candidat de substitution à droite. » Pierre Moscovici (Le Parisien Dimanche - Dimanche 22 janvier 2012).

Bayrou - « Ses positions actuelles, pour celles que l'on connaît car il reste extraordinairement vague, sont plus à droite qu'en 2007 » Pierre Moscovici (Le Parisien Dimanche - Dimanche 22 janvier 2012).

« L’alternance passe par François Hollande et par personne d’autre. Il faudra que le rassemblement se fasse au second tour. »  - Pierre Moscovici (Le Parisien - Dimanche 22 janvier 2012)

« Je fais confiance à l’intelligence des Français. Ils n’attendent pas de nous de promesses miraculeuses mais que l’on remette la France en marche. » - Pierre Moscovici (Le Parisien - Dimanche 22 janvier 2012)

Hollande - « François Hollande fait campagne sur une telle improvisation qu'on se croirait revenu en 2007. En fait, on est dans la continuité de la campagne de 2007 avec Ségolène Royal. » - Nadine Morano (Source : Radio Classique - Vendredi 20 janvier 2012)

Hollande - « C'est le bazar total dans leur campagne ! Il ne faut pas avoir peur des manèges avec François Hollande, ni même de la marche arrière. » - Nadine Morano (Source : Radio Classique - Vendredi 20 janvier 2012)

Hadopi -  « Nous souhaitons poser les termes d'un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d'une contribution à la création. » Eva Joly - (Communiqué de presse - Vendredi 20 janvier 2012)

« Je pense que ce qui compte c’est la constance. Ne comptez pas sur moi pour changer de message. J’ai du mépris pour le populisme et pour l’électoralisme » Eva Joly - (Nantes - Jeudi 19 janvier 2012)

Algues vertes - « Qu’a fait Nicolas Sarkozy face au problème des algues vertes ? Il a autorisé d’augmenter l’épandage de 25 %, c’est ça sa politique. » Eva Joly - (Nantes - Jeudi 19 janvier 2012)

Anticapitaliste - « Le Front de gauche n'exclut pas de faire des choses avec le PS, nous, on n'a rien à attendre de François Hollande. Nous sommes anticapitalistes, Mélenchon ne l'est pas ! Il a un discours très sympa mais c'est un homme politique qui vit de ça depuis trente ans. » Philippe Poutou - (Conférence de presse - Pau - Jeudi 19 janvier 2012)

Vote blanc - « Je propose la reconnaissance du vote blanc et souhaite rendre le vote obligatoire pour remettre dans le jeu politique les millions de Français qui en sont écartés à cause du bipartisme. » Nicolas Dupont-Aignan - (20 Minutes - Jeudi 19 janvier 2012)

France - « Je suis candidat pour libérer la France de la tutelle des marchés financiers, du mondialisme, des banques. Je propose un protectionnisme intelligent : face à la concurrence déloyale sur le plan social et environnemental, il faut des taxes ciblées aux frontières qui permettront de relocaliser 1 million d’emplois en cinq ans. » Nicolas Dupont-Aignan - (20 Minutes - Jeudi 19 janvier 2012)

Autoroute - « Je suis pour la renationalisation des autoroutes et la suppression des péages sur vingt ans. Sous la royauté, on payait pour se déplacer en France. On a rétabli l’octroi au profit des groupes du BTP » Nicolas Dupont-Aignan - (20 Minutes - Jeudi 19 janvier 2012)

Éducation - « Il faut mettre fin au collège unique avec un examen en fin de 5e qui sanctionne les connaissances et permettrait à certains élèves d’intégrer des voies professionnelles. » Nicolas Dupont-Aignan - (20 Minutes - Jeudi 19 janvier 2012)

Prison - « Il faut créer 20 000 places de prison en utilisant les casernes désaffectées et supprimer les remises de peine automatiques. Les condamnés doivent effectuer au moins les deux tiers de leur peine. » Nicolas Dupont-Aignan - (20 Minutes - Jeudi 19 janvier 2012)

Culture - « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable. » François Hollande - (Nantes - Jeudi 19 janvier 2012)

Culture - « Quand l'État investit un euro dans la culture, ce sont deux euros qui sont apportés par les collectivités locales » François Hollande - (Nantes - Jeudi 19 janvier 2012)

Hadopi - «La loi Hadopi a voulu pénaliser les pratiques. Pour quels résultats ? Les artistes ont-ils gagné quoi que ce soit en termes de reconnaissance et de rémunération ? Cette loi a-t-elle rapporté un sou à la création ? En revanche, elle continue de faire débat. » François Hollande - (Nantes - Jeudi 19 janvier 2012)

Résistance - « Nous allons à nouveau faire rimer le nom de France avec le beau mot de résistance. Ce verbe résister, il faut maintenant que nous le conjuguions au présent. » François Bayrou - (Meeting Dunkerque - Jeudi 19 janvier 2012)

Reconstruction - « Il nous faut proposer aux Français dans cette élection une orientation nouvelle fondée sur l'esprit de résistance et l'esprit de reconstruction. » François Bayrou - (Meeting Dunkerque - Jeudi 19 janvier 2012)

Hollande - « François Hollande est tellement sûr de sa victoire qu'il a déjà commencé à distribuer les postes, avec par exemple Ségolène Royal à la présidence de l'Assemblée nationale ou Michel Sapin à Bercy. Et surtout, il est tellement sûr de sa victoire qu'il juge inutile de proposer un programme aux Français. » Franck Rieser (Communiqué de presse - Mercredi 18 janvier 2012)

Anti Marine Lepen - « Marine Lepen est semi-démente » - Jean-luc Mélanchon - (Meeting Metz - Mercredi 18 janvier 2012).

Anti Marine Lepen - « Elle y est farouchement opposée ! Instauration de salaires maximums ? Elle répond que c'est une idée soviétique ! Hausse des impôts pour les riches ? Elle préfère les baisser !" Revalorisation du Smic à 1 700 euros ? "Elle dit que c'est une mesurette ! Eh bien vas-y madame, sors de ton château de Montretout, et va vivre avec la mesurette ! » - Jean-luc Mélanchon - (Meeting Metz - Mercredi 18 janvier 2012).

Anti Marine Lepen - « Son père condamnait la bande des quatre, voilà qu'elle en fait partie ! Voilà qu'elle veut sentir bon ! » - Jean-luc Mélanchon - (Meeting Metz - Mercredi 18 janvier 2012).

Vœux aux chasseurs - « J'ai conscience que l'aspect tatillon de certains règlements administratifs vous insupporte. Je prends l'exemple des règles environnementales, la question de l'eau, la protection de l'eau. » Nicolas Sarkozy - (Ariège - Mardi 17 janvier 2012)

Éducation - « Si les 60.000 créations de postes annoncées par François Hollande ne devaient l'être que par redéploiement, cela reviendrait à réduire le service public de la santé ou de l'emploi pour consolider les moyens de l'Éducation nationale. Cela n'aurait aucun sens. Un poste de professeur en plus ne peut être payé par un poste d'infirmière en moins.» Benoît Hamond (Communiqué du mardi 17 janvier 2012).

Éducation - « La crise appelle la responsabilité et la crédibilité. Celles-ci se mesurent aussi à la volonté politique que l'on consacre à protéger les Français et à leur garantir l'égalité devant les services publics. » Benoît Hamond (Communiqué du mardi 17 janvier 2012).

Vœux aux Parlementaires UMP - « Dans l'âme française, deux instincts cohabitent depuis toujours : celui du pessimisme sur lequel nos opposants misent sans complexe, et celui de la vaillance et de l'énergie dont vous avez été les fers de lance. » François Fillon - (Matignon - 17 janvier 2012)

Vœux aux Parlementaires UMP - « J'invite les Français à ne pas céder à la démagogie de ceux qui prétendent qu'un coup de baguette magique ou qu'un coup de balai résoudra quoi que ce soit. » François Fillon - (Matignon - 17 janvier 2012).

Vœux aux Parlementaires UMP - « Il est cocasse de voir le Parti socialiste commenter avec gourmandise le jugement d'une agence de notation, lui qui fut contre la réforme des régimes spéciaux, contre la réforme des retraites, contre la réduction du nombre de fonctionnaires, contre la RGPP (Révision générale des politiques publiques). » François Fillon - (Matignon - 17 janvier 2012).

« Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs. Je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance. » Gérard Longuet - (LCI - Lundi 16 janvier 2012).

Dégradation Triple A - « Ce n'est pas la France qui est dégradée mais le sarkozysme et ses cadeaux fiscaux » Eva Joly - (Communiqué de presse - 16 janvier 2012).

Dégradation Triple A - « Nous avons assisté vendredi à une sorte de petit tsunami médiatique qui était par moment aussi indécent que déplacé. » François Fillon - Lundi 16 janvier 2012

Dégradation Triple A - « J'ai été comme beaucoup indigné de voir M. Hollande, depuis les Antilles, dans une salle il est vrai à moitié vide, penser que ce qui est une mauvaise nouvelle pour la France serait une bonne nouvelle pour lui. » François Fillon - Lundi 16 janvier 2012

Dégradation Triple A - « Il serait intéressant de savoir ce qu'une agence de notation pense d'un programme (PS Ndlr) dans lequel il n'y a que des augmentations de dépenses et des hausses d'impôts, et pire encore, des retours en arrière sur des décisions structurelles comme la réforme des retraites ou la politique nucléaire de la France. » François Fillon - ( JDD - Dimanche 15 janvier 2012).

« Le mensonge est devenu industriel sous Nicolas Sarkozy (...) c'est d'ailleurs une des seules industries qui continue de bien se porter » Marine Le Pen - (Meeting Grand Quevilly - Dimanche 15 janvier 2012).

« La négation des identités nationales, l'immigration massive, le multiculturalisme comme doctrine, le communautarisme, tous ces fléaux contemporains participent du projet mondialiste. C'est le versant culturel de ce projet qui consiste à transformer chaque territoire, chaque nation, chaque peuple dans un magma mondialisé vide de toute identité et où règne en maître celle du commerce. » Marine Le Pen - (Meeting Grand Quevilly - Dimanche 15 janvier 2012).

« Il faudra aller plus loin dans la laïcité, ne rien lâcher : ainsi, les services publics administratifs dépendant de l’Etat ou des collectivités territoriales doivent être les garants des principes républicains et de la laïcité. A l’instar de ce qui s’applique aujourd’hui pour les agents de ces services publics, toute manifestation communautaire y sera donc proscrite pour l’ensemble des usagers, notamment le port du voile ou de tout autre signe religieux ostentatoire ! » Marine Le Pen - (Meeting Grand Quevilly - Dimanche 15 janvier 2012).

Dégradation Triple A - « Nous avons emprunté le même escalier que l'Italie et la Grèce. Nicolas Sarkozy a engagé la France dans l'escalier qui mène à l'enfer économique et social. » Marine Le Pen - (Meeting Grand Quevilly - Dimanche 15 janvier 2012).

« Je leur dirai que la crise peut être surmontée, pourvu que nous ayons la volonté collective et la force de réformer notre pays. » Nicolas Sarkozy - (Discours Amboise - Dimanche 15 janvier 2012).

« Depuis 2008, on a traversé cette crise absolument sans précédent, peut-être depuis un siècle, j'ai choisi de dire la vérité aux Français sur la gravité de la crise. Je leur ai dit qu'il s'agissait d'une épreuve qu'il ne fallait ni sous-estimer, ni dramatiser à l'excès. » Nicolas Sarkozy - (Discours Amboise - Dimanche 15 janvier 2012).

« Le courage, c'est celui dont font preuve les Français tous les jours, dans leur travail. Le courage, c'est celui avec lequel, mes chers compatriotes, vous avez accepté les réformes difficiles, comme la réforme des retraites. On mesure aujourd'hui ce qu'il en serait advenu si nous n'avions pas mis en oeuvre cette réforme indispensable. » Nicolas Sarkozy - (Discours Amboise - Dimanche 15 janvier 2012).

« C'est une épreuve et, en tant que telle, il faut l'affronter. Il faut résister, il faut se battre, il faut faire preuve de courage, il faut faire preuve de sang-froid. On ne répond pas à une crise de cette ampleur par l'agitation, par l'emportement. » Nicolas Sarkozy - (Discours Amboise - Dimanche 15 janvier 2012).

« Le courage ne consiste pas à demander aux Français en fin de mandat de payer par la TVA ou par tout autre impôt les cadeaux fiscaux qui ont été accordés par Nicolas Sarkozy. Le courage c'est de faire appel à la solidarité, de demander à ceux qui ont le plus de payer davantage. » François Hollande - Dimanche 15 janvier 2012

Dégradation de la notation triple AAA

« Cela ne m'empêchera pas de dormir parce que je connais les forces et les faiblesses de la France, je connais aussi ses paramètres financiers, le montant de sa dette, ses ressources. » Jacques Delors - (BFM TV - 14 janvier 2012).

« J'enrage car tous les moyens étaient disponibles pour l'éviter. » Jacques Attali - 14 janvier 2012

« Bien sur les agences de notation sont discréditées de ne pas avoir prévu la crise précédente, bien sûr elles sont américaines pour certaines d’entre elles. Elles ne se sont pas montrées très perspicaces mais les faits sont là. La France en perdant son triple A fait perdre le triple A à l'agence européenne, au mécanisme de stabilité européen qui donc rend encore plus difficile le financement de la crise européenne. » Jacques Attali - 14 janvier 2012

« Celle de notre note souveraine, qui va affecter la réputation de notre pays... et c'est aussi une dégradation par rapport à l'Allemagne, ou encore aux Pays-Bas. » François Bayrou - Point presse - 14 janvier 2012

« Toutes les déclarations optimistes et péremptoires de ces dernières mois sont donc cruellement démenties par les faits. » François Bayrou - Point presse - 14 janvier 2012

« la cause n'était évidemment pas seulement dans les cinq années Sarkozy. » François Bayrou - Point presse - 14 janvier 2012.

« Aujourd'hui la France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette et les nouvelles concernant notre déficit sont meilleures que prévu. » Valérie Pécresse - BFM TV - 14 janvier 2012

« Cela prouve que la politique conduite par le gouvernement est suicidaire. Leur crédibilité est nulle. Il faut s'affranchir de la finance. » Nicolas Dupont-Aignan - (Nouvel Observateur - 14 janvier 2012).

« Ce n'est pas un troisième plan de rigueur qui va régler le problème. Ce qu'il faut, c'est sortir de l'euro. » Nicolas Dupont-Aignan - (Nouvel Observateur - 14 janvier 2012).

« C'est un évènement qui a déjà été très largement commenté et dont les conséquences en matière de taux pour le financement de la dette ont déjà été intégrés. » Philippe Marini - ITV - 14 janvier 2012

« Je ne spécule ni dans un sens ni dans l’autre sur les décisions des agences de notation, ce que je dis c'est qu'aujourd'hui nous travaillons pour les Français et que nous ne changerons pas de cap. Notre cap c’est le désendettement, c'est la compétitivité de la France et c'est soutenir la croissance. » Valérie Pécresse - BFM TV - 14 janvier 2012

« Ce n'est pas une catastrophe, c’est un peu triste car dans le monde entier, dans la presse, dans les médias vous allez entendre cela. Les Indiens, les Mexicains vont entendre : la France dégradée. Ce n’est pas gai pour nous, nous n’aimons pas cela. » Valéry Giscard d'Estaing - 14 janvier 2012

« Nous, Français, on paiera notre dette, qu'est-ce que c’est que cette blague ? Nous avons toujours payé notre dette. Nous l'avons payée après la guerre de 14, nous l'avons payée après la guerre de 70. Après la dernière guerre, je suis allé porter aux Etats-Unis le chèque du remboursement de notre dette de guerre. »  Valéry Giscard d'Estaing - 14 janvier 2012

« L'agence de notation Standard & Poors déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister ! » - Jean-luc Mélanchon - (Communiqué de presse - 14 janvier 2012).

« La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu'elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE » - Jean-luc Mélanchon - (Communiqué de presse - 14 janvier 2012).

« La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser. » - Jean-luc Mélanchon - (Communiqué de presse - 14 janvier 2012).

« Nicolas Sarkozy est maintenant au pied du mur, ce n'est plus le temps des mesurettes. » Christine Boutin - 14 janvier 2012

« Les Français paient un enlisement de longue date. » Dominique de Villepin - 14 janvier 2012

« La France va mal". "Prise dans un tourbillon infernal, elle se débat, sans le soutien du politique, lui-même divisé dans la sempiternelle guerre des partis » Dominique de Villepin - 14 janvier 2012

« Ce matin, tout le monde débattait d'une inscription du mariage homosexuel dans le projet de Nicolas Sarkozy et maintenant, nous perdons le triple A... Je souligne le décalage dans l'urgence des décisions à prendre. » Christine Boutin - 14 janvier 2012

« Quoi que l'on pense des agences de notation, c'est une mauvaise nouvelle, et ce d'autant plus que ce sont les Français qui vont en payer le prix. » Martine Aubry - 14 janvier 2012

« M. Sarkozy avait dit qu'il ferait tout pour garder le triple A. En réalité, il a fait le contraire de ce qui était nécessaire et juste. Il aurait fallu relancer la croissance : il a fait le choix de l'austérité. » Martine Aubry - 14 janvier 2012

« Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique et même une obligation pour son gouvernement. C'est ainsi qu'avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue. » François Hollande - 14 janvier 2012.

« C'est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause. Elle a manqué de cohérence, elle a manqué de constance et elle manqué de clairvoyance et surtout de résultats. » François Hollande - 14 janvier 2012.

« La perte attendue du triple A de la France signe " la fin du mythe du président protecteur " et disqualifie tous ceux qui de Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par François Bayrou, ont défendu et imposé la monnaie unique. » Marine Le Pen - 14 janvier 2012

« L'heure de vérité est désormais arrivée et le Gouvernement ne peut plus se contenter de cacher la poussière sous le tapis jusqu'à l'élection présidentielle. » Hervé Morin - 14 janvier 2012.

« L'opposition s'est précipitée pour commenter cette information et l'utiliser de manière politicienne et honteuse contre le président de la République. Il y a une certaine indécence à se réjouir de cette information alors que l'Europe toute entière traverse une crise sans précédent. » Jérôme Chartier - UMP - Communiqué du 14 janvier 2012

« J'espère que cette dégradation sera l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité de changer de politique, car l'austérité inquiète les peuples et ne rassure même pas les marchés. » Pascal Canfin - Eurodéputé Vert

« 2012 sera une année de vérité, notre pays est à l'heure des choix. Il peut soit poursuivre une politique courageuse de modernisation et de restauration de notre compétitivité, soit exhumer un programme archaïque et utopique. » Bernard Accoyer - (Vœux à la presse à l'Assemblée Nationale).

« Ne nous y trompons pas: si nous ratons ce rendez-vous de la responsabilité et du courage, les conséquences économiques et sociales pourraient être comparables à celles provoquées par une guerre. » Bernard Accoyer - (Vœux à la presse à l'Assemblée Nationale).

« Dans chaque échec, il y a l'ouverture d'autres possibles » Ségolène Royal (Les 4 Vérités - France 2 - Lundi 9 janvier 2012).

« On dit qu'on va mettre en place une taxation sur les transactions financières. Si on disait qu'au fur et à mesure qu'elle va se mettre en place, on affectait les quelque dizaines de milliards qu'elle doit représenter au financement de la protection sociale pour financer le coût du travail. » - François Bayrou (C Politique - France 5 - Dimanche 8 janvier 2012).

« Je souhaite en outre qu'une partie du produit de cette taxe aille aux pays les plus pauvres de la planète, aux pays en développement. Disons neuf dixièmes à la protection sociale et un dixième aux pays les plus pauvres. Si elle rapportait 10 milliards - ce n'est pas négligeable-, on aura fait doublement œuvre de solidarité. » - François Bayrou (C Politique - France 5 - Dimanche 8 janvier 2012).

« Je serai celui qui combattra l'idée" que la présidentielle se joue entre deux camps » - François Bayrou (C Politique - France 5 - Dimanche 8 janvier 2012).

« Je n’attaque pas la personne (de François Hollande), mais il disait que l’antisarkozysme est une paresse. Or, aujourd’hui, il cède à cette facilité avec la caricature, voire l’injure ou les petites phrases sur le président. Je demande à M. Hollande de ne plus être paresseux et d’apporter un projet pour la France.» - Valérie Pécresse (Le Parisien Dimanche - Dimanche 8 janvier 2008)

« Pour François Hollande, il n'y aura pas de redistribution avant le redressement des comptes. Autrement dit, il promet la rigueur pour commencer. Il se trompe gravement » - Eric Cocquerel (Communiqué de presse Front de Gauche - Dimanche 8 janvier 2012)

« La gauche doit se rassembler derrière François Mitterrand, pardon, François Hollande » Eva Joly - (BFM-TV RMC le Point - Dimanche 8 janvier 2012)

« Hollande insulte les patriotes, la République et le suffrage universel » - Louis Aliot (Communiqué de presse FN - Dimanche 8 janvier 2012)

« Je partirai donc sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et j'irai voir tous les maires de toutes les communes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle » Christine Boutin - (Vœux du Parti Chrétie-démocrate)

« J'ai beaucoup de respect et de considération pour les autres formations de gauche, mais ma responsabilité est de permettre à la gauche tout entière d'être présente au second tour. » François Hollande - (Vœux de Tulle - Samedi 7 janvier 2012)

« Ne vous inquiétez pas. Je reste sur la formule qui m'a été donnée par plusieurs d'entre vous lorsque la situation était rude. Le mot d'ordre, le slogan, c'était : Cramponnez-vous ! Rien n'est acquis, rien n'est donné, c'est au mérite, c'est au travail, c'est à l'engagement que le suffrage et la confiance se conquièrent » François Hollande - (Vœux de Tulle - Samedi 7 janvier 2012)

« Le quinquennat de M. Sarkozy a commencé au Fouquet's et se termine par la TVA à 24% » Jean-Marc Ayrault - (JDD - Samedi 7 janvier 2012)

« Ce calendrier est un cambriolage politique » Jean-Marc Ayrault - (JDD - Samedi 7 janvier 2012)

« Nicolas Sarkozy veut mettre les Français devant le fait accompli avant l'élection présidentielle. Le sommet social du 18 janvier ne sert à rien puisque tout est décidé à l'avance. » Jean-Marc Ayrault - (JDD - Samedi 7 janvier 2012)

« Si le PS ne bouge pas sur les retraites, il n'y aura pas de rapprochement possible dans l'entre deux tours ? » - Jean-luc Mélanchon - (Libération - Samedi 7 janvier 2012)

« La gauche, ce n'est pas que la sociale-démocratrie bégayante » Jean-luc Mélanchon - (Libération - Samedi 7 janvier 2012)

POÈME SUR JEANNE D'ARC PAR DOMINIQUE DE VILLEPIN

« Jeanne la folle, Jeanne la sainte, Jeanne la digne ; Jeanne la bergère, Jeanne la guerrière, Jeanne du peuple et Jeanne du roi sans sacre, Jeanne l'émancipée, la persécutée, la résistante, Jeanne des humbles, des désespérés et des jours de gloire, Jeanne des heures sombres, des sursauts et des défaites qui se transforment en victoires, Jeanne relapse et donc Jeanne courage. Jeanne de gauche et Jeanne de droite. D'hier et d'aujourd'hui, de personne et de tout le monde. Que te font-ils dire, Jeanne que l'on brûla verte, petite Jeanne de France, Jeanne de tous les Français ? » - Dominique de Villepin - (Communiqué de presse république Solidaire - 6 janvier 2012)

« Jeanne d'Arc appartient, comme nous l'avons toujours dit, à la France et aux Français. Mais elle n'appartient sûrement pas aux partis qui n'en parlent jamais ou qui n'en parlent que dans les périodes électorales. » Jean-Marie Le Pen - (Paris - Place des Pyramides - Samedi 7 janvier 2012)

« Jeanne d'Arc n'appartient pas aux partis qui ont livré la France à l'européisme et au mondialisme, qui veulent la dissoudre dans une Europe libérale. » Jean-Marie Le Pen - (Paris - Place des Pyramides - Samedi 7 janvier 2012)

« Jeanne n'appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. Jeanne c'est la France dans ce que la France a de plus singulier et de plus universel car Jeanne est sans doute la Française la plus connue, la plus respectée, la plus aimée dans le monde entier » Nicolas Sarkozy - (Vancouleurs - 6 janvier 2012).

« En tant que chef de l'Etat, je me devais de rendre aujourd'hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur. » Nicolas Sarkozy - (Vancouleurs - 6 janvier 2012).

« Du point de vue des travailleurs, François Hollande ne s'engage à rien. Sur les retraites, il a fait marche arrière. Par contre, il gère loyalement les affaires de la bourgeoisie en affirmant qu'il sera bon gestionnaire et qu'il remboursera la dette. » Nathalie Arthaud - (JDD - 6 janvier 2012).

« La TVA sociale, c'est la TVA patronale. » Marine Le Pen - (Vœux à la presse - 5 janvier 2012)

« Il faut d'abord que l'État mette en place les conditions pour que nos entreprises ne soient pas mises en concurrence déloyale avec des entreprises de pays étrangers. » Marine Le Pen - (JT France 2 - 5 janvier 2012)

« Jeanne d'Arc appartient à tous les Français, ça c'est une première chose mais je vois bien que Nicolas Sarkozy court après moi. » Marine Le Pen - (JT France 2 - 5 janvier 2012)

« Il faut qu'il sache que j'ai des convictions plus fortes, que j'ai un coeur plus pur et que j'ai des jambes plus longues et par conséquent il va avoir beaucoup de mal, je crois, à me rattraper. » Marine Le Pen - (JT France 2 - 5 janvier 2012)

« Je suis et je serai la seule et unique candidate de la Nation, du protectionnisme et de la réindustrialisation. » Marine Le Pen - (Vœux à la presse - 5 janvier 2012)

« Je crois à l'honnêteté en politique. Je crois à la sincérité des convictions. Nicolas Sarkozy, chaque jour, démontre aux Français qu'il est dans une vision purement électoraliste, d'intérêt personnel et qu'il a complètement oublié l'intérêt supérieur du peuple français. » Marine Le Pen - (Vœux à la presse - 5 janvier 2012)

« Battre Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain est un objectif prioritaire pour la candidate écologiste que je suis. J'invite donc aujourd'hui François Hollande, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à préparer dès à présent une dynamique de second tour et à s'engager à un désistement réciproque pour celui ou celle d'entre nous qui sera qualifié à l'issue du premier tour » Eva Joly - (Vœux à la presse - 5 janvier 2012)

« Cela reviendrait à faire de Nicolas le sujet de l'élection présidentielle". Or "ce n'est pas lui qui est le sujet de cette élection, mais la situation de la France et les moyens de s'en sortir. » François Bayrou - 5 janvier 2012

« En faire une élection du tous contre un, ça serait se tromper de démarche, de question de fond pour cette élection et en plus et ce serait rendre un sacré service au président sortant en le mettant sous la lumière de tous les projecteurs. » François Bayrou - 5 janvier 2012

« Je ne suis jamais dans la grossièreté. » François Hollande - (Meeting Mérignac - 4 janvier 2012)

« Je viens ce soir vous appeler au combat. Le combat qui nous dépasse, qui nous élève, le combat pour le redressement de notre pays. » François Hollande - (Meeting Mérignac - 4 janvier 2012)

« Ce bilan est terrible pour un président de la République, qui devrait, s’il avait la dignité de sa fonction, le conduire en réalité à ne pas se représenter. » Pierre Moscovici - (RTL - 2 janvier 2012)

« François Bayrou ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle. Cette fois, il devra choisir. Quand on va vers les Français, il faut être clair. Il faut leur dire vers qui on ira au second tour. Et le débat politique gagnerait en vérité si François Bayrou était clair sur ses intentions bien avant le premier tour. Ce n'est pas un jeu, l'élection présidentielle. » - Manuel Valls - (Europe 1 - 1er janvier 2012).

Réactions aux vœux de Nicolas Sarkozy le 31 décembre 2011

« Pourquoi ne s'est-il pas contenté de nous dire " adieu "? Nos meilleurs vœux auraient été exaucés dès le premier jour de l'année. Tout reste à faire donc. La réponse à ces vœux sera dans les urnes. » - Jean-Luc Mélanchon -

« Nicolas Sarkozy, au sommet de ses talents de prestidigitateur, s'est efforcé de dissimuler qu'il n'était que le 'junior partner' de Mme Merkel quant à la définition de la politique européenne face à la crise. » - Jean-Pierre Chevènement -

© Megacom-ik 2006 - 2012

 
mesure d'audience